|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

FIT50PLUS - Nationale Sportsdag 2019
Actualité
14-09-2019


Le samedi 14 septembre a eu lieu au hall omnisports Frankie Hansen à Ettelbruck la journée "FIT50PLUS - Nationale Sportsdag", une journée entière dédiée aux activités physiques, sportives et de détente pour la génération des 50 ans et plus.

Après une première édition qui s’est déroulée le 4 novembre 2016 à Luxembourg-Merl, l’organisation de cette deuxième édition a été confiée à la Ville d’Ettelbruck sous le patronage du ministère des Sports, du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et du Comité olympique et sportif luxembourgeois.

La journée a été inaugurée en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, du commissaire du Gouvernement à l'éducation physique et aux sports, Rob Thillens, du président du Comité olympique et sportif, André Hoffmann, du bourgmestre de la Ville d’Ettelbruck, Jean-Paul Schaaf, ainsi que de plusieurs notabilités du monde communal et sportif.

Au Luxembourg, la génération des 50 ans et plus représente actuellement 34,14% de la population totale. Face à l’évidence que, tôt ou tard, nous vieillirons toutes et tous, la question cruciale qui se pose pour la société entière est celle du "Comment voulons-nous vieillir ?".  

Sans prétendre constituer la recette magique pour une "jeunesse éternelle", la pratique d’une activité physique régulière et adaptée, particulièrement à l’âge de 50 ans et plus, figure certainement parmi les anti-âges les plus efficaces qui aident à ralentir les effets du vieillissement et de la dépendance et à maintenir une certaine qualité de vie ("active aging - slow aging").

C’est bien dans cette optique et dans la ligne des objectifs du Plan cadre national "GIMB - Gesond iessen, Méi beweegen", qu’un programme varié et adapté, composé de 27 ateliers indoor et outdoor, a été offert aux quelque 150 participants qui se sont laissés entraîner par le plaisir à bouger ensemble dans une atmosphère décontractée et conviviale:


Activités physiques: body shape, brain Gym, course à pied (initiation au jogging), danses pour seniors, escalade, entraînement des fascias, exercices d’équilibre, gymnastique, entraînement de la mémoire, indoor cycling (spinning), pétanque, pilates, plongée, randonnées pédestres, renforcement musculaire, self-défense, tabata hiit, tennis, tir à l’arc, vélos et ebikes, vélos pour personnes à mobilité réduite, ventre-jambes-fesses, yoga, zumba

Bien-être et santé (infos, conseils, tests): #Wéi fit si mer ? Eise Kierper-Eis Beweegung-Eis Gesondheet

Sécurité (conférence): Vols-Prévention de la Criminalité: la Police informe

Démonstration: aéromodélisme

Échauffement collectif, déjeuner en commun et "After Sport Dancing" ont arrondi la journée.

Tous les ateliers sportifs ont été encadrés par des moniteurs qualifiés et expérimentés - issus des associations, des clubs de sport locaux ainsi que du club senior Nordstad - qui ont adapté les exercices à l’âge et à la condition physique des participants.

Au-delà de la journée nationale de sensibilisation et de promotion FIT50PLUS, les associations sportives et autres continueront à s’engager sur le terrain en faveur de la mise en place d’activités variées et adaptées, aidant à soutenir et à maintenir la génération des 50 ans et plus dans un mode de vie sain et actif ("active aging").

Pour plus d’informations, veuillez consulter, entre autres, les sites Internet luxsenior.lu, sport-sante.lu et beactive.lu.

Copyright photos: Ville d'Ettelbruck

 

Vidéo (copyright RTL)