|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

«Kick Off Symposium – LTAD Lëtzebuerg 2.0» à la Coque
Communiqué
12-10-2019


Le samedi 12 octobre 2019, l’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS), en collaboration avec le ministère des Sports et le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) avait invité les responsables des fédérations sportives et tous les intéressés à la Coque pour assister au "Kick Off Symposium – LTAD Lëtzebuerg 2.0", concept favorisant le développement des athlètes à long terme, en tenant compte des différentes étapes de la vie d’un sportif et de son environnement, tout en plaçant l’athlète au centre des développements.

En ouverture du symposium, devant une assistance nombreuse de plus de 150 représentants du mouvement sportif luxembourgeois, le ministre des Sport, Dan Kersch, félicita les responsables de l’ENEPS, du Sportlycée, du COSL et de ses fédérations affiliées d’avoir pris l’initiative, depuis quelques années déjà, de mettre les principes du "Long Term Athlete Development", dénommé "LTAD" au centre des formations d’entraîneurs de toutes les fédérations et disciplines sportives, principes qui épousent parfaitement les orientations poursuivies par le concept intégré pour le sport au Grand-Duché de Luxembourg développé et présenté par le Comité olympique et sportif luxembourgeois dès 2014.

Dans cet ordre d’idées, le ministre Dan Kersch, ne manqua pas de relever dans son allocution les efforts déjà entrepris et entamés par les autorités gouvernementales ces derniers temps pour permettre une mise en œuvre progressive dudit concept intégré tout en annonçant une accélération de ces efforts grâce aux moyens accrus dévoués au mouvement sportif dès le prochain exercice budgétaire de 2020 dont les contours seront présentés tout prochainement.

Il s’agit désormais de développer et d’intégrer davantage encore ce concept dans les différentes fédérations sportives tout en l’adaptant aux spécificités des diverses disciplines en élargissant sa portée au-delà des athlètes et en englobant tous les acteurs concernés.

Les exposés du Prof. Dr. Urs Granacher de l’université de Potsdam (D) et de Kris Van der Haegen, directeur des formations des entraîneurs de l’Union royale belge de football, constituèrent une excellente entrée en la matière poursuivie dans l’après-midi de plusieurs ateliers de travail à l’attention particulière des directeurs techniques et entraîneurs nationaux fortement intéressés au sujet.

Copyright photos : MSP