|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Dan Kersch, à la réunion du Comité exécutif de l’AMA à Lausanne
Communiqué
23-01-2020


Le ministre des Sports, Dan Kersch, a participé ce jeudi 23 janvier 2020 à Lausanne à sa première réunion en tant que membre représentant européen au Comité exécutif (ComEx) de l’Agence mondiale antidopage (AMA).  

À l’agenda de cette réunion ont figuré plusieurs points importants, certains pour décision, d’autres pour recommandation au Conseil de fondation, comme par exemple le plan stratégique de l’AMA pour la période 2020-2024, la mise en œuvre des réformes de la gouvernance de l’AMA, la nomination des présidents de plusieurs comités permanents de l’AMA dont celui dit "de la conformité (CRC)", ainsi que la durée du mandat du président du comité des athlètes.

Cette réunion fut aussi l’occasion de faire le point sur la situation russe suite à la déclaration de non-conformité de l’Agence antidopage russe pour quatre ans approuvée en décembre dernier, tenant notamment compte de la procédure introduite devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Après le mot de bienvenue du président du CIO, Thomas Bach, qui a souligné qu’il faudra à l’avenir se focaliser plus sur la responsabilité de l’entourage des athlètes, le président de l’AMA, Witold Banka, qui présidait sa première réunion du Comité exécutif, a tenu à souhaiter la bienvenue au ministre Kersch tout en soulignant, pour avoir été lui-même le représentant européen, à quel point cette responsabilité peut être difficile mais aussi stimulante.  

Lors de l’examen des points à l’agenda, le ministre des Sports, Dan Kersch, a présenté et défendu les positions européennes. Il est également intervenu pour exprimer son avis sur certains points et notamment sur le fait que le comité des athlètes de l’AMA doit pouvoir continuer à choisir son président, contrairement à ce qui est envisagé par l’AMA. Le ministre des Sports a aussi profité de cette réunion pour voir comment encourager la mise en place d’un laboratoire antidopage supplémentaire en Afrique, un continent qui ne dispose que d’un seul laboratoire accrédité qui est situé en Afrique du Sud. 

Pour rappel, le ministre des Sports, Dan Kersch, est amené à exercer durant 3 ans la position de représentant européen au Comité exécutif de l’AMA suite à sa désignation par le Conseil des ministres du Conseil de l’Europe en octobre 2019.

Copyright photos: MSP 

Photo 1:Le ministre Dan Kersch à l’écoute du président du CIO, Thomas Bach, lors de l’ouverture de la réunion du Comité exécutif de l’AMA en ce jour à Lausanne


Photo 2: Le ministre Dan Kersch en réunion de coordination des autorités publiques (OneVoice) de l’AMA avec le président Witold Banka, assisté à sa droite d’Olivier Niggli, le directeur général de l'AMA

Photo 3: Le ministre Dan Kersch aux côtés de Jiri Kejval, membre du comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage (AMA) en tant que représentant des Comités nationaux olympiques