Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Le Portail du Sport - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://sport.public.lu/fr/actualites/articles/2020/09/kersch-cahama/index.html?


Retour vers la page d'origine
 

Participation du ministre des Sports, Dan Kersch, à la 50e réunion du Comité ad hoc européen pour l’agence mondiale antidopage (CAHAMA)
Communiqué
08-09-2020

(version imprimable)

Le ministre des Sports, Dan Kersch, a participé ce mardi 8 septembre à la 50e réunion du CAHAMA qui s’est tenue en ligne en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

Le CAHAMA est notamment chargé de préparer le mandat du représentant européen avant les réunions de l’Agence mondiale antidopage (AMA), dont la prochaine réunion est prévue en ligne les 14 et 15 septembre 2020.

S’étant engagé à maintenir un lien étroit avec les délégués du CAHAMA lors de sa désignation, il y a un an, comme représentant européen au comité exécutif de l’AMA, le ministre Dan Kersch a tenu à dresser un état des lieux des principaux dossiers internationaux en matière de lutte antidopage. À cette occasion, il s’est notamment exprimé sur le rapport de l’Office of National Drug Control Policy (ONDCP), le Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues américain, et les remises en question de la gouvernance de l’AMA qu’il soulève avec en parallèle le projet de loi appelé "Rodchenkov Act" et également la question du financement de l’AMA qui pourrait se poser si les Étas-Unis décidaient de suspendre leur contribution au budget (7% du budget de l’AMA). Si le ministre Kersch a indiqué partager l’avis que la gouvernance de l’AMA peut encore être améliorée et les réformes encore accélérées, il a aussi souligné que les réformes récemment menées ne peuvent pas être ignorées.

En ce qui concerne le financement de l’AMA, assuré jusqu’en 2021, Dan Kersch a appelé l’AMA à poursuivre sa réflexion sur les économies réalisées durant la crise COVID-19 et qui pourraient être prolongées à l’avenir.

Dans le cadre de son mandat de représentant européen, le ministre Dan Kersch participera à la prochaine réunion virtuelle du Comité exécutif (ExCo) de l’AMA les 14 et 15 septembre 2020.




Dernière mise à jour de cette page le : 09-09-2020  
Retour vers la page d'origine