Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Le Portail du Sport - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://sport.public.lu/fr/actualites/articles/2020/09/kersch-exco-ama/index.html?


Retour vers la page d'origine
 

Participation de Dan Kersch au Comité exécutif (ExCo) de l'Agence mondiale antidopage (AMA) les 14 et 15 septembre 2020
Communiqué
15-09-2020

(version imprimable)

C’est en tant que représentant du continent européen que le ministre des Sports, Dan Kersch, a participé ces 14 et 15 septembre au Comité exécutif (ExCo) de l'Agence mondiale antidopage (AMA).Prévue pour se tenir à Montréal, la réunion s’est déroulée par vidéoconférence en raison du contexte de COVID-19.

Au cours de ces deux journées de réunion, les 12 membres du Comité exécutif, qui sont en charge de la gestion et du fonctionnement de l'AMA, ont été informés des progrès de l’Agence sur plusieurs priorités et ont également pris un certain nombre de décisions. Parmi ces décisions, citons notamment, l'approbation de la Liste des substances et méthodes interdites pour 2021, une version révisée du Standard international pour les laboratoires et une version révisée du Standard international pour la protection des renseignements personnels ainsi qu’une politique révisée pour l'acceptation de nouveaux signataires du Code.

Les membres de l’ExCo ont également été informés des réformes de gouvernance en cours à l’AMA et des travaux afin de renforcer la représentation des athlètes.

La réunion a également été l’occasion pour les membres de l’ExCo d’être informés du rapport dit ONCDP qui remet en question le financement américain de l’AMA et du projet de loi US dit «Rodchenkov Act». Ces deux derniers points furent l’occasion pour le ministre Dan Kersch de souligner qu’il s’agit là de sujets très sensibles mais qu’il faut éviter une escalade négative et a invité tous les acteurs publics à maintenir le dialogue afin de voir comment répondre aux attentes légitimes de chacun.

Le ministre Dan Kersch a également tenu à exprimer son soutien à l’AMA et à son fonctionnement original qui repose sur un nombre égal de représentants du mouvement olympique et des autorités publiques.

Sur les différents points à l’agenda de ces deux journées de réunion, le ministre des Sports, Dan Kersch, s’est exprimé sur base du mandat préparé au Conseil de l’Europe (CAHAMA) la semaine passée.




Dernière mise à jour de cette page le : 16-09-2020  
Retour vers la page d'origine