|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Base nautique à Lultzhausen


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Ministère des Sports
66, Rue de Trèves
B.P. 180
2011 - Luxembourg
Tél. : (+352) 247-83400
Fax : (+352) 247-83440


La base nautique Lultzhausen permet à des classes scolaires et des groupes de jeunes de découvrir des sports nautiques et de plein air. Le volet "encadrement" est organisé par le Service national de la jeunesse, tandis qu’une équipe technique du ministère des Sports assure l’entretien du matériel mis à disposition (matériel nautique, vtt, etc.).

La collaboration du ministère des Sports avec le Service national de la jeunesse vise à garantir:

  • l’entretien et le fonctionnement de la BNL;
  • une offre de programmes dans les domaines "découverte sportive", "éducation par le sport" et "promotion de modes de vie sains" pour classes scolaires et groupes de jeunes;
  • une offre de formations initiales et formations continues pour enseignants, éducateurs et entraîneurs dans les domaines de la découverte sportive, de l’éducation par le sport et de la promotion de modes de vie sains et du sport de compétition. 

En 2018, des stages pour classes scolaires et groupes de jeunes ont été proposés dans les disciplines canoë, geocaching, kayak, stand up paddling, voile, vtt, course d’orientation, radeau et escalade.

Pendant l’année scolaire 2017/2018, le centre a accueilli un total de 126 classes dont 28 issues de l’enseignement fondamental (560 élèves) et 98 classes de l’enseignement secondaire (2.893 élèves) et 60 groupes de jeunes (989 jeunes) avec un total de 4.474 participants uniques.

32 élèves de classes à projet de 7e du Lycée du Nord ont pu profiter de la base nautique à raison de 3 fois par semaine, comme l’année scolaire précédente.

À ces activités régulières s’ajoutent:

  • la coordination de la Nuit du sport au niveau national (8.000 participants au total) et à la base nautique (78 participants);
  • les stages de voile avec le Yacht Club du Grand-Duché de Luxembourg (68 participants);
  • la régate "Sailing schools" en partenariat avec GLCR (100 participants);
  • les activités "Natur & Sport erliewen" en coopération avec l’Administration de la nature et des forêts (en tout 4 stages avec 46 participants);
  • les "Sportswochen" de la Ville de Luxembourg (40 participants) ainsi que l’organisation de la Freestyle Tour sur trois lieux au Grand-Duché, la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, la Däichhal à Ettelbruck et le Forum Geesseknäppchen avec en tout 1.395 participants.

Des formations pour animateurs spécialisés ont été réalisées en collaboration avec l’ENEPS dans les disciplines de sports nautiques, escalade en salle, voile, brevets FLNS, et sports freestyle.

Au total 102 candidats ont participé aux diverses formations et 67 brevets ont été remis à 44 candidats.