|     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Concept pour une éducation motrice, physique et sportive des enfants de 0 à 12 ans


Le concept a pour objectif d’encourager, de stimuler et d’accompagner les enfants de 0 à 12 ans dans leur développement moteur et physique.

Le mouvement est la première et la plus élémentaire forme d’expression dans une vie. La différenciation du répertoire de mouvements est étroitement liée au développement de la perception, ceux-ci s’influençant mutuellement.

À travers des expériences motrices et sensorielles, les enfants s’ouvrent l’accès au monde et à eux-mêmes. La combinaison de chacun de leurs sens et le lien entre les différentes impressions sensorielles sont essentiels pour le développement de l’enfant.

Le mouvement est un besoin essentiel et quotidien de l’enfant. Il est indispensable à son développement.

Par sport, on entend une activité ponctuelle et structurée qui est souvent associée à l’idée de la performance. Cette distinction entre "movement" et "sport" est importante dans le contexte de ce concept dont l’objectif est d’encourager et de soutenir les enfants dans leur développement moteur, de les amener à adopter un mode de vie sain et de développer une personnalité équilibrée.

Dans une société de plus en plus marquée par la sédentarité (avec tous les risques sociétaux que celle-ci peut entraîner), une attention particulière doit être portée aux divers éléments indispensables à un développement physique et moteur harmonieux des enfants.

À cette fin, un cadre qui permet aux enfants de satisfaire à leur besoin naturel et inné de bouger ainsi que de vivre le plaisir de bouger est proposé aux principaux acteurs concerné.

Projets intervenants au niveau de la motricité et de l'activité physique adaptée: